Le dispositif "Nationale 5" offre chaque année, à un groupe de notre province, un parcours d'accompagnement musical itinérant à travers les 5 provinces wallonnes.
Nationale 5 est un parcours d’accompagnement de musiciens sans contrainte de style, soumis à l’œil et à l’oreille critiques de professionnels du secteur.
Il permet de parfaire la cohésion scénique et musicale des groupes émergents et de leur donner la possibilité d’enregistrer le résultat de leur évolution pour se lancer dans la grande aventure de la diffusion.
Pour les groupes, l’objectif est de travailler, dans différentes configurations, les multiples aspects de la gestion sonore sur scène. Brice Plainchamp, attaché au Centre culturel de Rossignol-Tintigny, assure l’accueil et la régie tandis que Nicolas Nsakala, technicien son au Centre culturel du Beau Canton, se charge du volet technique de la résidence.
La Province de Luxembourg, Ça Balance à Liège, L’Envol des Cités dans le Hainaut, Le Grand tremplin en Brabant wallon et la Rock’s Cool à Namur ont uni leurs talents au sein du « réseau Wallonie musiques ».