Chante en Français

Écrire et composer des chansons à l’école, dans le cadre d’un projet de valorisation de la francophonie

Chante en français permet à des classes de l’enseignement primaire et/ou secondaire d’allier les notions de français à la culture musicale, dans le but de développer l’intérêt des jeunes pour la chanson francophone. Ce projet est initié et coordonné par le Service Culture et Sport de la Province de Luxembourg.
La 8e édition de « Chante en français » se déroulera le dimanche 19 mars à la salle « Le Vivier » à Habay-la-Neuve.

Mélange de cultures

Au programme : des mots, une thématique, des rythmes, des rimes, des voix… des ingrédients qui composent une proposition originale, fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs de tout âge : l’École communale de Hachy, les ateliers chant du Centre culturel de Habay, le Providence Band de l’Institut Médico-Pédagogique (IMP) d’Etalle, la chorale La Villerselle de Robelmont, ainsi que Huguette Laurent, 82 ans, passionnée d’écriture de chansons et Bernard Daussin, 82 ans, célèbre pour sa maîtrise du patois gaumais.

Cet effort collectif permet ainsi l’élaboration d’une première partie écrite originale, mise en musique par le compositeur stabulois (Etalle) Thomas Robert. Une après-midi musicale où la Belgique et le Québec ne feront plus qu’un sous la thématique du temps, sujet privilégié par le projet « La langue française en fête » cette année.

La Province de Luxembourg invite pour l’occasion Pierre-Hervé Goulet, artisan de la chanson québécoise, passionné de phonétique, qui manie les mots sur des riffs de guitare acoustique.

Célébrée pour la huitième année consécutive, la langue française est à l’honneur dans cette nouvelle édition de « Chante en français ». Une opération qui consiste à écrire et composer des chansons à l’école dans le cadre d’un projet de valorisation de la francophonie initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Centre culturel de Habay intègre ce projet dans la semaine de « La langue française en fête ».