Pause Culture

© Valérie DION
Offre terminée
Nord, Centre, Sud - Arlon
Du 15/05/2020 au 15/05/2020
Styles musicaux :
L'offre clôture le 29/02/2020
Délibération au plus tard le 04/03/2020
Critère de rémunération : Défraiement
En savoir plus sur les critères de rémunération.

Adresse :

Rue Paul Reuter n°8
6700 Arlon
Belgique

Présentation :

Pause Culture par l'ASBL Arlon Centre-Ville
Cela rentre dans sa mission de renforcement de l'attractivité du centre-ville d'Arlon.
Cette dernière se traduit par la promotion de différents axes de développement :
- le dynamisme économique et commercial de la Ville;
- la qualité de l'environnement urbain;
- la mobilité;
- l'accueil et l'animation en ville
Notre volonté en organisant un événement urbain est de mettre le focus sur Arlon et de pousser les citoyens à avoir un nouveau regard sur la ville. Pour susciter la curiosité, l’ASBL Arlon Centre-Ville s’attelle à dénicher chaque année de nouveaux endroits. La qualité du projet permet à l’ASBL Arlon Centre-Ville d’accéder dans des espaces qui sont rarement ouverts au public. De par leurs configurations les endroits parfois très particuliers et ne ressemblent pas aux scènes traditionnelles. Cela favorise et facilite les rencontres entre les spectateurs et les artistes. Pour information, les lieux qui accueillent les concerts, le font toujours gracieusement.
Ces instants de rassemblement permettent de tisser du lien, de favoriser l’intégration sociale et pas des moindres, de donner goût à la musique en éveillant à de nouvelles formes artistiques.
Pour la sélection des groupes, nous travaillons toujours en étroite collaboration avec des programmateurs professionnels dont les Jeunesses Musicales du Luxembourg Belge et l’Académie de Musique de la Ville d’Arlon. Ces collaborations, nous garantissent de proposer des concerts de grande qualité riches en émotions.

Conditions de participation :

Les concerts Pause Culture se passent toujours dans un lieu insolite du Centre-Ville d’Arlon. La scène ne ressemble en rien à une salle de concert. L’espace peut parfois être exigu provoquant une chouette proximité avec les spectateurs. Ces derniers apprécient le contact privilégié avec les artistes. Les gens ont vraiment l’impression de vivre un moment unique.
Les concerts démarrent toujours impérativement à 12H30 et dure 50 minutes parfois un peu plus.
Comme cela se déroule lors de la pause déjeuner en fonction des lieux, certains spectateurs mangent leurs sandwichs en écoutant le concert pour repartir ensuite vite retourner travailler.
Les spectateurs restent toujours respectueux des artistes. L’atmosphère lors des concerts est très détendue. Les gens viennent aussi pour passer un moment de convivialité. La programmation de Pause Culture est hétéroclite pour permettre de faire des découvertes en tout genre et de donner goût à de nouvelles formes artistiques. Ce projet est initié et porté par l’ASBL Arlon centre-Ville. C’est entièrement gratuit pour le public. Il ne génère aucune recette. Dans le cadre du projet de Pause Culture, l’ASBL agit en tant qu’organisateur autonome. Les artistes sélectionnés doivent venir avec l’ensemble des équipements pour permettre la sonorisation du concert. Pour l’agencement, le montage et le rangement de l’espace, nous mobilisons notre équipe d’agent urbain. : Nous effectuons la promotion de l’événement en réalisant une affiche et des flyers. Notre équipe assure la distribution des outils de communication en ville auprès des commerçants et des chalands. Les concerts sont aussi annoncés via divers sites internet comme Les Jeunesses Musicales du Luxembourg belge, arloncentreville.be, arlon.be, au-fait.be via notre page Facebook et encore avec l’affiche du mois Arlon Bouge en mai. Après le concert, nous convions toujours les musiciens à partager un petit repas ensemble en toute décontraction.