Les Poésicales

Offre clôturée
Saint-Hubert
Du 22/03/2020 au 22/03/2020
Styles musicaux : Blues - Chanson française - Chorale - Country - Country/Rockabilly - Electro rock - Expérimental inclassable - Hip-hop - Jazz - Musique instrumentale - Métal - Pop / Rock / Folk - Punk / Hardcore - Ragga / Reggae / Ska - Soul / Funk
L'offre clôture le 21/10/2019
Délibération au plus tard le 21/10/2019
Critère de rémunération : Défraiement
En savoir plus sur les critères de rémunération.

Adresse :

12, Place de l'Abbaye
6870 Saint-Hubert
Belgique

Présentation :

Pourquoi ne pas mettre en relation certains musiciens/compositeurs inscrits sur lampli.be… avec certains poètes/auteurs de la province dans le but de créer une œuvre musicale originale ?

La Province de Luxembourg vous propose un projet qui associe le Secteur musiques amplifiées (via des compositeurs, musiciens ou interprètes inscrits sur www.lampli.be), le Service du Livre Luxembourgeois (via des auteurs/poètes de la province du Luxembourg) et l'IMP "La Providence" situé à Etalle.

Sur base d’un appel à candidatures, cette initiative a pour but de mettre en relation des musiciens/compositeurs inscrits sur la plateforme internet provinciale "lampli.be"… avec des poètes/auteurs de la province dans le but de créer une œuvre musicale originale. Concrètement, nous souhaitons aboutir à la réalisation d’une composition en lien avec un texte poétique qui aura été préalablement sélectionné par l’artiste ou le groupe. Celle-ci pourrait prendre plusieurs formes : slam, rap, chanson, musique instrumentale, etc.

Quoi ?
Réalisation d’une composition originale en lien avec un texte poétique qui aura été préalablement sélectionné par l’artiste ou le groupe.

Qui ?
Artistes et groupes inscrits sur lampli.be

Comment ?
Cette composition peut prendre plusieurs formes :
o Morceau instrumental et texte lu de manière classique ou sous la forme d’un slam ou d’un rap
o Chanson et texte mis en mélodie
o Mélange de Chanson de slam et de passages instrumentaux, etc.
o L’artiste peut être à la fois le compositeur et l’interprète mais il peut tout à fait s’associer pour l’occasion avec une autre artiste de son choix.

Conditions de participation :

Proposition de déroulement:

1. Sélection par l’artiste du texte à mettre en musique
2. Première ébauche de composition : réalisation d’une maquette
3. Phase 1 (3H00) : rencontre avec l’auteur(e) : présentation de la composition, arrangements et adaptation si nécessaire.
4. Phase 2 : enregistrement dans un studio équipé (si nécessaire) de la composition (captation vidéo sur place).
5. Phase 3 : réunion de clôture avec la présentation et l'interprétation des 3 réalisations sur une scène adaptées en présence de l’ensemble des participants et d’invités (captation vidéo).
6. A confirmer : représentation sur scène des œuvres dans le cadre du spectacle Chante en français au Rox de Rouvroy le dimanche 22 mars 2020.

Aspects pratiques :
Forfait global compositeur(s)/artiste(s) = 8 journées de volontariat x 34,71 € = 277,68 €
Ce forfait comprend :
• Le travail de composition
• La rencontre de travail avec l’auteur(e)
• Les déplacements liés aux différentes étapes du projet (2 à 4 déplacements max.)