Les Poésicales

Offre clôturée
Saint-Hubert
Du 21/06/2021 au 21/06/2021
Styles musicaux : Blues - Chanson française - Chorale - Country/Rockabilly - Electro rock - Expérimental inclassable - Hip-hop - Jazz - Musique instrumentale - Pop / Rock / Folk - Soul / Funk
L'offre clôture le 21/04/2021
Délibération au plus tard le 22/04/2021
Critère de rémunération : Volontariat
En savoir plus sur les critères de rémunération.

Adresse :

12, Place de l'Abbaye
6870 Saint-Hubert
Belgique

Présentation :

Pourquoi ne pas mettre en relation certains musiciens/compositeurs inscrits sur lampli.be… avec certains poètes/auteurs de la province dans le but de créer une œuvre musicale originale ?

La Province de Luxembourg vous propose la deuxième édition des Poésicales, un projet qui associe le Secteur musiques amplifiées (via des compositeurs, musiciens ou interprètes inscrits sur www.lampli.be), le Service du Livre Luxembourgeois (via des auteurs/poètes de la province du Luxembourg) et l'IMP "La Providence" situé à Etalle.

Sur base d’un appel à candidatures, cette initiative a pour but de mettre en relation des musiciens/compositeurs inscrits sur la plateforme internet provinciale "lampli.be"… avec des poètes/auteurs de la province.

Concrètement, nous souhaitons aboutir à la réalisation d’une œuvre originale et inédite enregistrée dans une lyrics vidéo et partageable à l’infini sur les réseaux.

Quoi ?
Réalisation d’une composition originale en lien avec un texte poétique qui aura été préalablement sélectionné par l’artiste ou le groupe.

Qui ?
Artistes et groupes inscrits sur lampli.be

Comment ?
Cette composition peut prendre plusieurs formes :
- L’artiste peut être à la fois le compositeur et l’interprète mais il peut tout à fait s’associer pour l’occasion avec une autre artiste de son choix : comédien ou chanteur.
- Morceau instrumental et texte lu de manière classique ou sous la forme d’un slam ou d’un rap
- Chanson et texte mis en mélodie

Conditions de participation :

Proposition de déroulement:
1. Sélection par l’artiste du texte à mettre en musique
2. Première ébauche de composition : réalisation d’une maquette
3. Phase 1 (3H00) : rencontre avec l’auteur(e) : présentation de la composition, arrangements et adaptation si nécessaire.
4. Phase 2 : enregistrement dans un studio équipé (si nécessaire) de la composition.
5. Phase 3 : réunion de clôture avec la présentation et l'interprétation des 3 réalisations sur une scène adaptées en présence de l’ensemble des participants et d’invités (sous réserve des conditions sanitaires du moment).

Aspects pratiques :
Forfait global compositeur(s)/artiste(s) = 8 journées de volontariat x 34,00 € = 272,00 €
Ce forfait comprend :
Le travail de composition
La rencontre de travail avec l’auteur(e)
Les déplacements liés aux différentes étapes du projet (2 à 4 déplacements max.)