"Un futur pour la Culture"

Publiée le : 30/07/2021

Face à la crise sanitaire qui se prolonge et qui impacte profondément le monde culturel, la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles, Bénédicte Linard, a décidé de relancer l’appel « Un Futur pour la Culture ».
Le présent dispositif est complémentaire au renforcement des aides directes aux artistes et aux techniciens, via les aides aux projets, les aides à la création, les bourses et aides à la reprise, les aides à la diffusion.

Les modalités de sélection du présent appel ont l’ambition de favoriser certaines évolutions attendues des politiques culturelles comme :
• la prise en compte de la dimension territoriale ;
• le développement d’un réseau alternatif de diffusion, incluant les maisons de jeunes, les bibliothèques, les musées ou les locaux associatifs ;
• la rencontre en transversalité de l’œuvre avec la population et les acteurs d’un territoire.

Le montant demandé pour mener à bien le projet pourra varier de 6 000 à 30.000€ en fonction du nombre d’acteurs impliqués.

Pour ce deuxième volet d’Un Futur pour la Culture, il a été décidé de laisser les artistes libres du type de projet mené (une résidence, une recherche, une expérimentation, etc.). Un seul appel à projets est donc lancé !

Les candidatures ne peuvent être introduites que via le formulaire en ligne et ce, avant le mercredi 15 septembre à midi au plus tard. Un seul et unique projet pourra être déposé par porteur.

Informations et conditions de participation