Mr Maxx : l'interview

Publiée le : 03/01/2022

Mr. Maxx est une énigme…  Originaire de France, il a aujourd’hui établi son QG chez nous, en Ardenne.  La musique, c’est sa vie ; le live, c’est son dada !  Ne refusant jamais une collaboration, il s’est retrouvé à mettre en musique un poème de Paul Mathieu… et c’est une révélation !  Il était plus que grand temps de découvrir qui se cache vraiment derrière ce personnage.  Rencontre !

Alors, tu es d’origine française… mais installé en Ardenne depuis 2 ans maintenant.  En quelques mots, quel a été ton parcours ?

J'ai été envoûte par le premier son de guitare à l'âge 5 ans, dans le nord de la France, près de Lille et je savais dès lors que je voulais devenir musicien. Après dix ans de conservatoire en musique classique, j'ai étudié la guitare et la batterie. A 15 ans, j'ai formé mon premier groupe, enregistré un premier disque à 19 ans, et je ne me suis pas arrêté depuis. L'idée a toujours été de se produire en public pour l'énergie et le partage mais sans oublier la partie création en studio : des albums rock et aussi des compositions exclusivement acoustiques qui invitent au voyage.
J'ai découvert la magie des Ardennes à la fin d'une tournée, juste avant le premier confinement. C'est ici, dans la région, que j'ai trouvé une inspiration nouvelle pour écrire un premier album en français intitulé « Et toi tu ris ». C'est un constant renouvellement artistique nécessaire qui dure depuis pratiquement plus de 20 ans de route autour de l 'Europe, de compositions et de découvertes. Après l'aventure groupe, j'ai choisi l'aventure en solo depuis 10 ans maintenant.

Tu viens de mettre en musique « Tectonique des mondes », un poème de Paul Mathieu, un écrivain de la région.  Comment décrirais-tu cette collaboration en seulement 3 mots ?

Risquée, géniale, réussie.

Un album est prévu pour début 2022 ; dis-nous un peu ce qu’on trouvera sur cet album ?

Le nouvel album s'appelle « Peace, Love and Rock n Roll » et sort sous le nom MR MAXX & Friends.
J'ai participé à un projet européen en 2019 en Allemagne, sur la petite île d 'Helgoland, où l’idée était de réunir divers musiciens de toutes nationalités pour composer un album en une semaine, coupé du monde et de toutes distractions pour se concentrer sur la musique en plein hiver. Deux titres provenant de cette session figurent sur le nouvel album : « Left my home for rock n roll » et « Rusted Nails ».  Séduit par la rapidité de l’enregistrement et de la qualité du son, je suis retourné en studio à Wuppertal en Allemagne sur le même principe : enregistrer un album en une semaine avec à la production Marc Sokal et dans l’équipe musicale : moi-même (chant et guitare), Mark Myers (guitare), Fabrice De Cauwer (basse) et Marco Launert (batterie). L'album contient dix compositions originales solides, inspirées et variées ; ça va de la ballade acoustique au rock mélodique. Mon chant est en anglais et en français. Il était important de produire un album ouvert vers l'avenir en laissant la porte ouverte à des idées nouvelles… tout en mettant en valeur l'énergie du live. En laissant carte blanche à la production artistique de Marc Sokal, je pouvais me concentrer sur les chansons. On y retrouvera également la « Tectonique des Mondes » de Paul Mathieu, enregistrée en Espagne avec le rappeur suisse R.A. C'est un album qui vous fera sans aucun doute voyager.

On te propose un album de covers, tu choisis quel artiste ?

Alain Bashung, certainement pour son univers !

 Quel album tu emportes avec toi sur une île déserte ?

Sans hésiter l’album Powerage de AC/DC !

Que peut-on te souhaiter pour 2022 ?

Sur le plan musical je dirais tout simplement pouvoir retrouver la scène sans peur du Covid…

Propos recueillis par Romuald Collard.