Monte le son : Cinsi

Publiée le : 27/05/2022

En réponse à la crise sanitaire, la Province de Luxembourg a lancé en juillet dernier, l’appel « Monte le son ». L’objectif est de soutenir la création et la diffusion des musiques amplifiées en permettant aux lauréats d’enregistrer deux morceaux en studio ou de réaliser un clip vidéo. Aujourd’hui, on « monte le son » pour Cinsi, un artiste originaire qui nous présente son dernier clip

En tant qu’artiste et musicien  vous possédez déjà beaucoup d’expérience avec plus d’une centaine de concerts au compteur en compagnie notamment de 100 Crew. Avec Cinsi, vous vous lancez dans un premier projet en solo. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

Cela fait quelques années que je bricole des morceaux solos. Après la sortie de l’album « Massi djone » avec 100 crew, j’ai eu envie d’en fignoler certains avec l’aide précieuse de Yoetc, pour ensuite pouvoir les interpréter sur scène. Le fait que je fasse aussi les instrumentales m’a aussi permis d’aller dans des directions que je n’aurais peut-être pas prises au sein d’un collectif. Je parle de morceaux moins « classique » dans les structures, le tempo, les rythmiques etc.

Comment situeriez-vous votre univers musical et quel en serait la « marque de fabrique » ?

En deux mots je dirai "du  rap sur des samples".En plus de ces 2 éléments, il y a une grande place laissée aux scratchs, avec Djohndoe et DJ Bust. On retrouve aussi quelques touches discrètes (beaucoup moins discrètes sur la fin des concerts) de musique électronique grâce à Yoetc.

Quel regard portez-vous sur la culture hip-Hop aujourd’hui ?

Un regard curieux et passionné, à l'affût de ce qu’il s’y passe.

Grace à l’appel provincial « monte le son », vous nous présenter une toute nouvelle vidéo. Pouvez-vous nous enparler ?

C'est l’idée d’un ami, Lio. Il a vu passer votre appel et à proposer un morceau extrait de mon premier projet, ainsi qu’un mini scénario. Pour la petite histoire, l'ébauche de scénario proposé par Lio mentionnait un mobil-home. Vivant au Québec il n'était pas au courant que Setuite, présent sur le morceau, avait justement fait l'acquisition d’une « maison mobile » ! Quand notre candidature a été retenue tout s’est donc enchaîné assez naturellement, notamment grâce à Laurent qui a réalisé ce clip d’une main de maître.

Quels sont vos projets pour 2022 ?

La sortie toute récente de mon premier EP "Ici & Maintenant", un maximum de concerts, des résidences et puis encore et toujours produire, écrire, enregistrer et sortir d’autres projets, en groupe et en solo.»