Les Poésicales

Publiée le : 28/06/2021

En 2019, la Province de Luxembourg (via son secteur des « Musiques Amplifiées » et son « Service du Livre Luxembourgeois ») a créé le projet : « Les Poésicales ».

Ce projet a pour ambition de mettre en relation des musiciens/compositeurs inscrits sur lampli.be et des poètes de la province de Luxembourg (http://www.servicedulivre.be), cherchant ainsi d’autres manières de faire connaître un auteur, un musicien ; un texte ou une œuvre...

Il ne fait aucun doute que, la poésie et la chanson sont intimement liées car elles partagent des éléments fondamentaux communs : la recherche du verbe, des sonorités, de l’image... La versification crée le rythme et la rime enrichit et apporte avec elle, les couleurs et le caractère musical à l’œuvre.

Il n’est donc pas étonnant de constater que plusieurs grands artistes ont tenté l’aventure d’une mise en musique de vers célèbres. Pour certains, il s’agit d’une rencontre avec un poète, c’est le cas de Jean Ferrat et sa relation privilégiée à Louis Aragon. D’autres, comme Léo Ferré, habillent le texte d’une superbe mélodie.

Les Poésicales sont nées de ce constat et d’une idée : l’envie d’associer poésie et musique en soulevant cette question : « Pourquoi ne pas mettre en relation des artistes inscrits sur www.lampli.be et des poètes luxembourgeois dans le but de créer une œuvre musicale originale ? »

Les Poésicales cherchent ainsi d’autres manières de faire connaître un auteur, un musicien ; un texte ou une œuvre... et par extension, à casser les cadres, à bousculer les lignes de code, à nourrir des rencontres inspirantes…

Nous vous proposons de découvrir les 4 réalisations de l'édition 2021 !