Give me five ! - Bernard Hemblenne

Publiée le : 22/04/2021

Organisateur du Durbuy Rock Festival depuis un paquet d’années maintenant, Bernard Hemblenne est fait de ce bois… dont sont probablement faites les meilleures guitares !  Rock dans l’esprit, Metal dans l’âme, le garçon a bien eu du mal à choisir 5 albums parmi les milliers qu’il a, un jour, du écouter.  En bon organisateur (et donc médiateur) qu’il est, il a finalement opté pour le compromis et choisi 1 album par décennie.  Bien vu !

1. JOY DIVISION : « Unknown pleasures » (1979 –réédité en 2007) : "je triche un peu car je ne les ai découvert qu'au milieu des années 80, mais le premier festival que j'ai organisé était le Black Celebration Festival à Liège en 1990… pour commémorer les 10 ans de la mort de Ian Curtis."

2. THE MISSION : « God’s own medecine » (1986) : "le groupe que j'ai le plus vu en concert ; une bonne soixantaine de fois ! J'aurais aussi pu citer Cure, U2, And Also The Trees, Sisters, Legendary Pink Dots... Oui, je suis un enfant de la "new wave" !"

3. OASIS : « Definitely maybe » (1994) : "car je suis aussi un grand fan de Britpop. A l’époque, j’organisais (et animais) aussi pas mal de soirées et émissions dites indies."

4. MASS HYSTERIA : « Une somme de détails » (2007) : "c'est l'album qui les place définitivement dans la case "Metal" ; un choix qu'ils ne regretteront pas puisqu'ils sont encore n°1 des groupes francophones dans ce style. On les a organisé et booké pas mal de fois..."

5. MOONSPELL : « Alpha Noir/Omega White » (2012) : "ils ne sont venus qu'une seule fois au Durbuy Rock, mais je les ai organisés plusieurs fois en club dont une fois à l'Entrepôt et leur Metal gothique me rappelle ma période "new wave" des années 80. On garde toujours (et pour toujours) les goûts musicaux et la nostalgie de ses 20 ans..."

 


Bernard Hemblenne

 

Propos recueillis par Romuald Collard.