Nationale 5

Un parcours d’accompagnement musical qui touche les cinq provinces wallonnes

Le dispositif "Nationale 5" offre chaque année, à un groupe de notre province, un parcours d'accompagnement musical itinérant à travers les 5 provinces wallonnes.

Une démarche qui intègre les nombreuses facettes du métier

Nationale 5 est un parcours d’accompagnement de musiciens sans contrainte de style, soumis à l’œil et à l’oreille critiques de professionnels du secteur.
Il permet de parfaire la cohésion scénique et musicale des groupes émergents et de leur donner la possibilité d’enregistrer le résultat de leur évolution pour se lancer dans la grande aventure de la diffusion.

6 modules suivis sur 12 journées

  • Les métiers de la musique / communication (Le Grand Tremplin)
  • Aide à la répétition/ coaching instrumental (Rock’s Cool)
  • Gestion du son sur scène (Centre culturel Rossignol-Tintigny, Centre culturel du Beau Canton et Service Culture et Sport)
  • Préparation au studio (L’Envol des Cités)
  • Enregistrement en studio (Ça balance)
  • Aide à la diffusion en année n+1

Deux centres culturels partenaires dans un module dédié à la gestion du son sur scène

Pour les groupes, l’objectif est de travailler, dans différentes configurations, les multiples aspects de la gestion sonore sur scène. Brice Plainchamp, attaché au Centre culturel de Rossignol-Tintigny, assure l’accueil et la régie tandis que Nicolas Nsakala, technicien son au Centre culturel du Beau Canton, se charge du volet technique de la résidence.

 

Un réseau wallon créé autour de la formation, la diffusion et la promotion de nos artistes

Le Service Culture et Sport en Luxembourg belge, Ça Balance à Liège, L’Envol des Cités dans le Hainaut, Le Grand tremplin en Brabant wallon et la Rock’s Cool à Namur ont uni leurs talents au sein du « réseau Wallonie musiques ».

Partenaires