NATIONALE 5

Offre clôturée
Nord, Centre, Sud - Saint-Hubert
Du 04/03/2018 au 16/12/2018
Styles musicaux : Blues - Chanson française - Country/Rockabilly - Electro rock - Expérimental inclassable - Hip-hop - Jazz - Métal - Pop / Rock / Folk - Punk / Hardcore - Ragga / Reggae / Ska - Soul / Funk
L'offre clôture le 08/01/2018
Délibération au plus tard le 18/01/2018
Critère de rémunération : Aucun
En savoir plus sur les critères de rémunération.

Adresse :

Place de l'Abbaye,12
6870 Saint-Hubert
Québec

Présentation :

Le dispositif "Nationale 5" offre chaque année, à un groupe de notre province, un parcours d'accompagnement musical itinérant à travers les 5 provinces wallonnes.

Un réseau wallon créé autour de la formation, la diffusion et la promotion de nos artistes
Le Service Culture et Sport en Luxembourg belge, Ça Balance à Liège, L’Envol des Cités dans le Hainaut, Le Grand tremplin en Brabant wallon et la Rock’s Cool à Namur ont uni leurs talents au sein du « réseau Wallonie musiques ».

Ce programme est soumis à l’œil et à l’oreille critiques de professionnels du secteur. Il permet de parfaire la cohésion scénique et musicale des groupes émergents et de leur donner la possibilité d’enregistrer le résultat de leur évolution pour se lancer dans la grande aventure de la diffusion.

6 modules suivis sur 12 journées !

- Les métiers de la musique / communication (Le Grand Tremplin)
- Aide à la répétition/ coaching instrumental (Rock’s Cool)
- Gestion du son sur scène (Centre culturel Rossignol-Tintigny, Centre culturel du Beau Canton et Service Culture et Sport)
- Préparation au studio (L’Envol des Cités)
- Enregistrement en studio (Ça balance)
- Aide à la diffusion en année n+1

Conditions de participation :

Ce programme est destiné aux groupes et artistes de notre province.

La participation au programme d’accompagnement est totalement gratuite pour les groupes retenus. Seuls les frais de déplacements et les extras (boissons, parking) ne sont pas pris en charge par le collectif.

Une Charte de participation est signée à l’issue de l’audition des groupes sélectionnés le entre le représentant de la structure au sein du collectif et le groupe soutenu.
Pour participer au programme d’accompagnement itinérant, les groupes doivent proposer des compositions et des textes originaux (pas de reprises) et faire preuve de réceptivité de la part de tous les musiciens envers le programme proposé (disponibilité, motivation, envie d’être aidés...).

Important :
Il appartient à chaque groupe de veiller à la disponibilité sans faille de l’ensemble de ses membres avant de signer son dossier de candidature. Dès que les dates des modules sont fixées d’un commun accord et sauf cas de force majeure, tous les membres du groupe participant s’engagent à se rendre disponibles pour un total de 10 jours d’accompagnement répartis comme suit :
- 6 journées programmées pendant les week-ends
- 4 journées programmées en semaine

Le dispositif Nationale 5 s’adresse à des groupes dans une démarche de perfectionnement. Par conséquent, il nécessite une grande disponibilité et demande aux artistes une charge de travail conséquente sur leur projet et cela tout au long de l’année.