Festival international de la Chanson de Granby (Québec)

© FICG
Offre clôturée
Granby
Du 05/08/2017 au 15/08/2017
Styles musicaux : Chanson française
L'offre clôture le 15/06/2017
Délibération au plus tard le 30/06/2017
Critère de rémunération : Aucun
En savoir plus sur les critères de rémunération.

Adresse :

135, rue Principale
J2G 2V1 Granby
Québec

Présentation :

Vous chantez, composez et écrivez en langue française ? Participez du 5 au 15 août à un stage de formation artistique au Québec, dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby !
Deux artistes de notre province ont déjà eu le privilège de participer à ce programme de formation. Il s’agit de Denis K en 2015 et de Billy Quintessence en 2016.

Quelques mots sur le Festival
Le Festival international de la chanson de Granby s'impose comme le chef de file des concours de chansons francophones. Il a ouvert la voie à plusieurs manifestations du genre au Canada, et plus particulièrement au Québec, mais il demeure l'incontournable parmi les nombreux concours destinés à la relève. C’est à Granby que la nouvelle chanson francophone se dévoile . La synergie des talents de demain, parrainés par des artistes de renom qui peaufinent les techniques d’écriture, de composition et d’interprétation des participants, donne toute la signification et la personnalité à ce festival.

Le Grand concours
Le concours du FICG est le plus important concours de chanson francophone en Amérique du Nord. Les 48 dernières années ont vu défiler sur scène les Luc de Larochellière, Lynda Lemay, Isabelle Boulay, Jeanne Cherhal, Pierre Lapointe, Émily Loizeau, Lisa LeBlanc et bien d’autres. Tant d’années à découvrir, former et promouvoir les nouveaux talents de la chanson québécoise et canadienne avec les résultats que l’on connaît aujourd’hui.

Les formations professionnelles (auxquelles participera l’artiste de notre province)
La formation des participants aux différents concours est la particularité du FICG. Par des activités et ateliers de formation diversifiés offerts par des professionnels de l’industrie, ils développent plusieurs outils. Leurs thèmes variés, allant de la préparation mentale à la gestion de carrière, en passant par la singularité de l’artiste et l’expression théâtrale, leur permettent de faire un tour d’horizon du milieu et d’enrichir leur démarche artistique.

Conditions de participation :

CANDIDATURE
Auteur/e, compositeur/trice, interprète résidant en province de Luxembourg
Age limite : 35 ans

ORGANISATION, HÉBERGEMENT, REPAS ET FRAIS DE TRANSPORT
Période de la formation : Arrivée le 5 août. Fin des formations le 15 août

Frais de transport pour une personne (Billet d’avion et frais de déplacement jusqu’à l’aéroport) pris en charge par la Province de Luxembourg à hauteur de 900 €.

Frais pris en charge par le Festival International de la chanson de Granby :
- Hébergement pendant toute la durée de la formation (du 5 au 15 août). La possibilité est donnée à l’artiste de prolonger son séjour jusqu’au 20 août sans frais supplémentaires s’il souhaite assister aux demi-finales
des participants avec qui il aura évolué durant son séjour (billets d’entrés fournis par notre partenaire).
- Frais de formation (coût de l’inscription)

Les frais de repas durant l’intégralité du séjour sont à la charge de l’artiste

PROGRAMME DE FORMATION « CHANSON » DU 7 AU 15 AOÛT
Le FICG offre un stage intensif de formation sur les différents aspects du métier d’artiste de la chanson.
À titre d’exemple, voici quelques ateliers qui seront présentés en août prochain et auxquels participera l’auteur/e, compositeur/trice et interprète de notre province :
 Improvisation et expression théâtrales
 Techniques vocales
 Les rouages de l’industrie
 La gestion de carrière
 Rôle et fonctions de l’agent d’artistes
 Les communications avec le diffuseur
 La scène, la sonorisation et l’éclairage
 Le grand puzzle du droit d’auteur
 La mise en marché du disque
 La distribution
 Les Conférences de la Sodrac (Conférences d’artistes professionnels)
 Spectacle collectif « Chansons imposées »
 Spectacle collectif « Traductions libres »
 Soirée de projection, d’articulation et d’intention par le monologue.

Important : le partenariat serait axé uniquement autour du thème de la formation et de l’accompagnement d’artiste. L’aspect scénique est proposé uniquement en complément du stage. Le travail autour de l’environnement professionnel de l’artiste (prises de contacts sur place avec des agents, labels, lieux de concert,…) ne sera donc pas pris en compte dans le dossier. Il est important enfin de souligner la caractère professionnel de cet échange car comme le décrit Pierre Fortier, le Directeur du festival : « La formation est très diversifiée et particulièrement intense et l'artiste ne pourra pas faire de tourisme, sauf bien sûr avant et après. »

Exemples d’exercices imposés en 2016:
Il est demandé à l’artiste belge sélectionné de se préparer en juin au concours de la manière suivante :

Chansons Imposées. Les 24 demi-finalistes et les deux artistes de Belgique se verront imposées en juin une chanson francophone en plus d'une chanson collective à la fin du spectacle. Durant la 1ère semaine, parmi les temps libres, les 26 artistes détermineront l'ordre de passage des artistes, qui accompagnera quoi?, qui animera la soirée? Etc. Ce spectacle convivial et festif est présenté dans un bar et constitue un moment de pur plaisir autant pour le public que pour les artistes. Ils sortent de leur répertoire habituel et de leur zone de confort.

Traduction libre. Dans le même esprit que Chansons Imposées, nous demandons à chacun des artistes de se choisir un méga tube anglophone. (ex.Hotel California, Angie, etc.).L'artiste arrive sur scène et présente en français le texte de la chanson. Le public tente de deviner le titre. Ensuite, il interprète le tube traduit littéralement. C'est le même concept que le spectacle des Franglaises du groupe les Tistics

Fable ou conte: Chaque artiste se voit attribué un conte ou une fable en juin. En août l'artiste présente cette fable et ce conte. (3-5 minutes). Cet exercice permet de travailler l'intention, la projection et l'articulation. C'est très apprécié.