Centre culturel de Habay

Sud - Habay
Du 02/01/2017 au 31/12/2017
Styles musicaux : Blues - Chanson française - Country/Rockabilly - Cover / reprises - Electro rock - Hip-hop - Jazz - Musiques du monde - Musiques électroniques - DJ - Métal - Pop / Rock / Folk - Punk / Hardcore - Ragga / Reggae / Ska - Soul / Funk
Jauge principale : personnes

Présentation :

Existe-t-il une place pour chacun dans notre société ?

Selon des expressions courantes, ce terme présente un caractère polysémique.

« Je ne vous laisse pas sur place mais je vous souhaite d’être à votre place même si vous ne tenez pas en place. A ma place, auriez-vous osé remettre quelqu’un à sa place. Après cette mise en place, je vous remercie vivement d’avoir gardé ma place. Mais ce n’est pas une place forte et vous êtes invités à entrer dans la place ».

Alors place à la réflexion. Ce jeu de mots ne doit pas occulter le fondement culturel de la place de chaque personne dans la société. Si l’organisation sociétale propose des fonctions, elle énonce également des verdicts marquant notre vie de manière plus ou moins forte, elle prévoit des balises et hiérarchise les individus et les groupes. Ces mécanismes induisent ou infléchissent des trajectoires modifiant l’identité des personnes. Déterminisme et/ou émancipation. Individu et société ne sont pas antinomiques. Les contraintes
sociétales n’empêchent pas l’épanouissement personnel. Nos ressources nous permettent de viser le jeu des possibles et de construire « notre place » dans la sphère sociale. Cependant, l’exercice de notre liberté doit s’harmoniser avec celle d’autrui. Cette perspective s’enrichit davantage si l’on vise la conquête de l’être plutôt que celle de l’avoir. Mais le socle de l’avoir permet de sculpter la statue de l’être humain.

Alors, pour continuer la réflexion, le Centre culturel vous propose de nombreuses activités, stages, spectacles et animations à découvrir dans les pages de cet agenda.

Je vous suggère amicalement de toujours réserver votre place à temps et surtout de laisser une place de choix à votre propre développement.

Freddy Emond
Président du Centre culturel de Habay

Vidéo(s) :