Nerd : l'interview

Publiée le : 02/10/2017

NERD est le projet d’Aidan Gibson, jeune auteur-compositeur-interprète issu du groupe Fat Sheep. De ce dernier, Aidan en a conservé le côté punk écorché. En solo (et en acoustique), il livre des mélodies à faire se fendre même les cœurs les plus endurcis. « Deciduous », son premier EP, est sorti en juin 2016 et cet été, c’est « Murmur », le tout nouveau single, qui nous a complètement retourné les sens. Rencontre !

Raconte-nous un peu l’histoire de « Murmur », ce tout nouveau morceau ?
Murmur évoque le fait d'être dans un mauvais état d'esprit qui influence mon comportement dans certaines situations. C’est également la façon dont des événements ou des choses auraient pu se produire si j'avais agi différemment dans ce genre de cas.

A 22 ans, on a plutôt envie de chanter des trucs sur ses potes, les fêtes et les filles… et pas se déchirer le cœur comme tu le fais sur ce nouveau single ! Pourquoi ?
Pour le moment quand je compose, j'essaye de parler de choses que je ressens surtout sur le moment. Ce n’est pas nécessairement comme les gens qui ont "besoin" d'écrire ce qu'ils ressentent pour se sentir mieux. En ce qui me concerne, c'est surtout pour garder un peu des traces de ce que je ressens à un moment donné.

Tu étais sur l’affiche du Ward’in Rock cette année ; 3 mots pour décrire cette expérience ?
Je ne pourrais pas vraiment répondre en 3 mots, mais je pense que c'est la meilleure expérience de concert que j'ai eue pour le moment.

Si tu pouvais choisir un artiste/groupe pour en assurer la première partie sur plusieurs dates, qui choisirais-tu ?
Le projet acoustique de John Floreani : "Little Brother".

« Murmur » est donc sorti cet été ; doit-on s’attendre à la sortie prochaine d’un album ou d’un nouvel EP ?
Je vais sortir 2 chansons fin octobre, début novembre. Après ça, je vais commencer à composer pour un prochain E.P ou album.

Propos recueillis par Romuald Collard.