AKDT : passez à l'art d'été !

Publiée le : 07/02/2018

S’inscrire à l’AKDT, c’est se plonger dans un univers de création et rencontrer d’autres amateurs et professionnels. Près de 200 stages en Musique, Arts plastiques, Danses et musiques du monde et Arts du spectacle sont proposés. Voici un avant-goût du programme musical imaginé par le conseiller artistique Vincent Dujardin. Il y en aura pour tous les styles, toutes les pratiques, tous les musiciens, tous les niveaux et tous les âges !

Semaine du 7 au 14 juillet 2018

Les cours de chant, de guitare, piano, contrebasse, etc. seront au rendez-vous et Toine Thys reviendra avec le stage « Jazz-Groove-Electro ».
Cette semaine sera aussi tournée vers les musiques improvisées avec le stage « Saxophone et Improvisation » avec Bart Defoort et Manu Hermia et celui de Pierre Bernard « Improvisation libre ». Le cours de Marie-Sophie Talbot et Sylvie Nys laissera place à la création et à la composition de chansons, et s’intitulera cette année « Des notes, des mots et des bulles ».
A noter un grand changement cette année puisque la semaine jazz aura lieu durant cette première période.
Au rayon des nouveautés : le stage interdisciplinaire « Composition musicale - Décomposition illustrée », donné par Alain Pierre et Leslie Leoni, à la frontière entre la musique et les arts plastiques.

Semaine du 15 au 22 juillet
Les stages d’instruments, de chant, de musique ancienne et Enfants-phares vous seront proposés. Violon, saxophone, clarinette, flûte traversière, … tous les instruments trouveront leur partenaire.
Des stages de musique de chambre uniques en Belgique seront proposés. Le quintet formé de Guy Van Waas, Benoît Douchy, Hervé Douchy, Marie-Anne Dachy et Jean-Pascal Hinnekens, sera présent pour animer le pôle consacré à la musique ancienne.

Semaine du 23 au 29 juillet 2018
On y retrouvera des ateliers autour de la voix et du groove urbain.
Plusieurs nouveautés sont proposées :
Un stage d’opéra, accessible dès l’âge de 14 ans, sera dispensé par Aurore Bureau et Marie Neyrinck.
Sabine Conzen reviendra avec une proposition inédite de « Chant lyrique ».
Hughes Maréchal et Caroline Leboutte animeront un stage autour de la « Création d’un spectacle musical ».
Enfin, « Images en rythme et rythmes en scène » de Justine Moreau sera également au programme de cette semaine très innovante !

Les musiques amplifiées et l’univers du groove ne sont pas en reste avec les ateliers « Hip-hop/rap » de Kaer et « Sonore extended techniques and Electronic music » animé par Alain Deval.
Sans oublier, « Body music » avec Gaspard Herblot et Thierry Bluy et « Afro Groove ! » avec Guillaume Van Parys , Achille Ouattara, Moïse Ouattara et Zouratie Kone.

N'oublions pas enfin les stages de musique du monde programmés par Christine Stanczyk, conseillère artistique, à Neufchâteau du 7 au 21 juillet 2018. Elle a pensé à tout : cornemuse, accordéon, guitare folk, violon swing, groove vocal, percussions, cajon flamenco, musique cubaine, et bien d’autres ! C’est sûr, ces stages vous feront voyager vers d’autres contrées !

Alors, mettez-vous à l’art d’été et retrouvez toutes les informations nécessaires sur www.akdt.be pour faire votre choix et vous inscrire !

Le programme complet sera disponible dès le mois de mars.